Lever les tabous sur le handicap en entreprise est le premier pas vers une société plus inclusive et une meilleure insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Notre campagne vous propose des outils sous forme de kit conçut pour informer, sensibiliser et former au monde du handicap.
Cette campagne a été conçue pour sensibiliser les entreprises au handicap de manière ludique et informelle et placer le handicap au cœur de votre RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Cette campagne réalisée entièrement par des personnes en situation de handicap va vous permettre également de réduire votre contribution Agefiph.
Pourquoi sensibiliser?
Sensibiliser autrement
Nous avons choisi de vous faire découvrir le monde du handicap par l’intermédiaire d’une bande dessinée élaborée par nos salariés en situation de handicap afin d’aborder ce sujet sensible de manière simple et ludique.
Notre héros tentera au travers de ses aventures de vous faire découvrir l’ensemble des subtilités qui se cachent sous le mot handicap.
Notre campagne est à destination:
- De la direction
- Des responsables de service
- Des Instances représentatives du personnel (IRP)
- Des salariés
Elle a pour objectif:
- Comprendre les enjeux de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
- Découvrir le monde du handicap et ses diversités.
- Encourager les personnes en situation de handicap à se faire reconnaitre travailleur handicapé.
Notre campagne
de sensibilisation composée
de 2 kits:
Ces kits contiennent entre 150 et 300 goodies floqués par le logo « ENTREPRISE SOLIDAIRE » qui mettra votre Entreprise en avant.
Ces kits sont aussi composés de supports de communication pour afficher votre identité, des bandes dessinées, une présentation animée, des questionnaires, des jeux de société dédiés à la connaissance des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.

NOS 7 CONSEILS POUR METTRE EN PLACE LA CAMPAGNE D’INFORMATION, DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION AU HANDICAP:
1. Définir le public que vous voulez cibler
Tous les membres de l’entreprise sont invités à se sensibiliser au handicap afin de transmettre par la suite, les informations à vos équipes.
2. Bien LANCER LA CAMPAGNE
Cette campagne contient des supports pouvant être réutilisé autant que nécessaire au sein de votre entreprise.
Penser à faire vivre votre campagne de sensibilisation au quotidien :
3. Tester vos connaissances
Le questionnaire état des lieux a pour objectif de tester vos connaissances et celles de vos équipes sur le monde du handicap. Vous permettant ainsi de situer le degré de sensibilité au handicap de votre entreprise. Il est à utiliser en début de campagne.
Le questionnaire de satisfaction est à compléter à la fin de la campagne vous permettant d’exprimer votre ressenti sur cette campagne et ainsi connaitre l’impact qu’elle a eu sur vos équipes.
4. Se familiariser avec la campagne
Un guide explicatif est établi à destination de la direction pour permettre d’organiser la campagne avec ses différents supports présents dans le kit.
Grâce à notre Bande dessinée « Les aventures d’Andy » vous comprendrez les enjeux et objectifs de la campagne afin de les transmettre à vos collaborateurs.
5. Diffuser la présentation aux salariés
Notre campagne sera animée par vos soins grâce à la présentation collaborateurs et vous pourrez les faire participer à l’animation en leur attribuant les rôles des personnages de notre BD.
Distribuer les goodies à vos salariés à la suite de l’animation afin qu’ils conservent une trace de la campagne de sensibilisation au handicap.
6. Mettre à dispositions les supports interactifs (jeux):
La mallette contenant des jeux de cartes et fiches d’idées sur le handicap, elle peut être utilisée lors de la diffusion de la campagne dans la présentation à vos équipes, et à dispositions lors d’évènements internes.
La pochette de jeux. A mettre en libre-service dans des lieux stratégiques comme les salles de pauses ou salles communes.
7. Déployer les supports visuels (affichages)
Les posters reprenant grandes thématiques de la bande dessinée seront à exposer à des endroits stratégiques de votre entreprise, les salles communes, le hall d’entrée, les salles de réunions.
Les kakémonos peuvent être utilisés lors de la présentation animée aux salariés, puis exposés dans le hall d’entrée pour promouvoir votre action de sensibilisation aux yeux de tous.
Les flyers peuvent être distribués aux salariés lors de la présentation, puis mis à disposition dans les zones d’accueil pour qu’ils soient à la fois accessibles aux salariés, mais aussi au public.