HUMEA vous permet de bénéficier d’un ergonome dans votre entreprise
à moindre coût

Embaucher un ergonome à temps plein en entreprise coûte cher.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un ergonome dans votre Entreprise uniquement pour la durée souhaitée.

L’ergonome reste le salarié HUMEA pendant toute la durée de la prestation, qui se déroule soit chez vous soit chez nous à distance.

Exemple de prestations proposées :

  • Document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Préconisation et aménagement de poste de chacun de vos salariés, entretiens individuels.
  • Préconisation et fourniture de matériel ergonomique
  • Sensibilisation aux risques psychosociaux (éviter les burn-out et le turn-over)
  • Prévention des troubles musculosquelettiques

En travaillant avec HUMEA vous faites un investissement pour votre organisation, mais vous répondez également à vos obligations en matière d’emploi de personne en situation de handicap.

Cette prestation est déductible de votre taxe Agefiph, OETH. (La loi du 10 juillet 1987 fait obligation aux établissements de 20 salariés et plus du secteur concurrentiel d’employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de leurs effectifs)

Une meilleure ergonomie favorise la productivité
et la santé des salariés.

30 % des arrêts maladie sont dus à des troubles musculosquelettiques.

Nous vous proposons d’agir sur l’ergonomie de tous vos salariés et leurs postes de travail et ainsi contribuer de façon significative à réduire l’absentéisme dans votre entreprise.

L’ergonomie au travail

L’ergonomie est « l’étude scientifique des conditions de travail, particulièrement des interfaces hommes-machines. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des machines, des outils, des produits, des environnements et des systèmes organisationnels en vue de les rendre compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise, les compétences et les limites physiologiques et psychologiques de leur personnel ».

L’ergonomie s’intéresse à l’adaptation des conditions et moyens de travail aux capacités physiques de l’employé mais aussi à l’organisation et au contenu du travail.

L’intervention de l’ergonome peut se situer soit au stade de la conception (de l’objet, du poste de travail, de l’atelier, du processus…), soit en correction d’un poste.

Plusieurs maladies professionnelles sont dues, entre autres, à une mauvaise ergonomie au poste de travail.

Quel impact sur l’absentéisme ?

Toutes durées confondues :

des arrêts maladie sont dus à une maladie ordinaire

à des troubles musculosquelettiques

à des troubles psychosociaux ou un épuisement professionnel

Les troubles musculosquelettiques sont donc la 2ème cause d’absentéisme en entreprise. Pourtant, une meilleure ergonomie des postes de travail pourrait faire diminuer ce chiffre de façon significative.

En effet, les troubles musculo-squelettiques sont provoqués par les gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et de mauvaises postures.

Si les troubles psychosociaux et l’épuisement professionnel ont des causes, le plus souvent multiples et complexes, l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail peut avoir un impact positif pour en réduire les effets.

Un quart des dirigeants interrogés souhaitent que leur entreprise soit accompagnée sur les questions d’absentéisme surtout lorsqu’ils sont confrontés à des arrêts longs. 63 % aimeraient être accompagnés sur la détection des facteurs de risques d’arrêt, et 62 % sur la prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

L’intervention d’un ergonome HUMEA qui intervient sur ce sujet peut être une solution pertinente pour diminuer l’absentéisme dans votre entreprise et faire à ce que votre salarié se sente mieux.

Ergonomie